Un cadre au crochet - tutoriel

Nous avons toutes de jolies cartes, qu'elles aient été reçues en cadeau ou que nous les ayons choisies avec soin dans une jolie petite boutique. Et on déteste les voir perdues entre les pages d'un magazine ou tenir tant bien que mal sur les murs de notre salon, retenues par un morceau de masking tape.


Aujourd'hui, je te propose de les sortir de leur tiroir ou de leur cadre classique à travers un tutoriel original pour les enjoliver et rafraîchir ta décoration !

Et cette réalisation est parfaite pour écouler un reste de laine qui traîne dans tes placards !





Pour réaliser ce cadre en crochet, il te faudra :

  • 2 bonnes heures de tranquillité idéalement avec un café ou un thé chaud, peut-être même un peu de musique ou un podcast en fond sonore

  • une jolie carte que tu as envie de pimper

  • un crochet de taille 2 - 2,5 maximum (plus le crochet est gros, plus il va endommager la carte)

  • de la laine ou du coton adapté(e) à la taille du crochet

  • une paire de ciseaux

  • des aiguilles à laine, une fine et une grosse

  • un crayon à papier (ou crayon gris ou crayon de bois selon ta région d'origine, je ne veux fâcher personne)

  • facultatif : un couteau et une planche à découper si la technique des aiguilles ne fonctionne pas


Mailles employées :

  • maille coulée (mc)

  • maille libre (ml)

  • maille serrée (ms)

  • demi bride (db)


Conseils :

  1. Crochète souple, l'ouvrage n'a absolument pas besoin d'être serré. Plus tes mailles seront souples, moins tu auras de risque de dégrader la carte.

  2. Je recommande ce tutoriel pour des crocheteuses de niveau intermédiaire. Aussi joli soit-il ce cadre n'est pas l'idéal pour débuter le crochet.

  3. Tu abîmes la carte en passant le crochet dans une encoche, pas de panique, je t'explique plus loin comment gérer la catastrophe !

Réalisation :


Étape 1 : percer les trous sur les bords de la carte


À l'aide du crayon, définis l'emplacement des trous : pas trop près du bord sinon le papier cartonné risque de lâcher dès que tu vas passer le crochet, mais pas trop loin non plus pour que le travail reste fin. Tu apprécies ma précision, avoue !

À titre indicatif, j'ai fait mes trous à 4-5 mm du bord. Je te recommande de les faire un chouïa plus loin parce que j'ai personnellement essuyé quelques déboires !

En ce qui concerne l'espace entre chaque trou, j'ai prévu environ 1,3 cm entre chaque trou.



Commence par positionner les 4 trous des coins à quelques millimètres de leurs bords puis dessine les trous qui longeront les côtés de la carte.

Avec cette méthode et sur une carte standard, j'ai obtenu neuf trous sur la largeur et onze sur la longueur (trous des coins inclus dans la méthode de dénombrement).



À l'aide de l'aiguille fine, initie le trou : positionne la pointe de l'aiguille sur l'emplacement du trou et appuie fortement en tournant l'aiguille. Le carton devrait s'ouvrir légèrement. Avec délicatesse, passe l'aiguille fine à travers le trou pour l'élargir. Puis fais de même avec la plus grosse aiguille pour élargir le trou.

Si cela ne fonctionne pas, alors dégaine le couteau et la planche à découper.

Procède de même avec la pointe du couteau pour créer le trou. Une fois le trou amorcé avec la pointe du couteau, reprends les étapes avec les aiguilles pour agrandir le trou.


Le travail n'a pas nécessairement besoin d'être régulier.

Pas la peine de sortir une règle et de se prendre la tête pour que chaque trou soit parfaitement positionné ou que les distances entre deux trous soient strictement identiques. Quelques millimètres par ci ou par là, on n'y verra que du feu, le résultat sera juste canon !



Étape 2 : crocheter !


On ne va pas se mentir, le premier rang va être galère !

Il va falloir être très délicate et travailler avec souplesse.

Commence par accrocher ta laine/coton à ton crochet et c'est parti pour le rang 1 !

On débute par un coin et idéalement avec le dos de la carte face à toi

(Pas comme moi héhé ! Si tu vois ce commentaire trop tard et que travailles avec le devant de la carte face à toi, ce n'est pas grave, il sera temps de changer de sens au rang 3, comme moi :)).


Passe délicatement la tête du crochet dans la première encoche (un des quatre coins) et fais une maille coulée pour débuter le rang.

Lève 3 mailles libres et réalise une maille serrée dans la même encoche que la maille coulée.



Répète ensuite cet enchaînement jusqu'à revenir à la première maille coulée : 3 mailles libres, une maille serrée dans chaque encoche de la carte à la nuance près que tu feras 2 mailles serrées dans les trous aux coins.


Termine par une maille coulée dans la chaînette formée par les 3 premières mailles libres pour fermer le rang.



À ce stade, si tu as réalisé tout le rang sans casser un trou, toutes mes félicitations !

Avec ma délicatesse légendaire, tu penses bien que j'ai écumé quelques dégâts.

Voici comment les gérer :

Consolide avec du ruban adhésif, reprends l'aiguille fine et perce l'adhésif. Invoque les dieux de la douceur, respire un bon coup et passe très très délicatement ton crochet dans l'encoche solidifiée (mais très fragile).



On poursuit avec le deuxième rang :

Monte 2 mailles libres (qui compteront comme une demi bride) et fais 3 demi-brides dans la chaînette formée par les 3 premières mailles libres du premier rang (là où tu as fait la maille coulée pour fermer le rang précédent).

Réalise ensuite 3 demi-brides dans chaque chaînette du rang précédent sauf dans les coins où tu en feras 4.

Note : si tu constates que 3 demi-brides ne sont pas suffisantes pour bien remplir l'espace, n'hésite pas à en faire 4.

Mes trous n'étant pas réguliers, il m'est arrivé de faire 4 db dans certaines chaînettes et 3 dans d'autres. Personne ne le remarquera. L'important reste que le tout soit harmonieux.


Termine le rang par une maille coulée dans la chaînette formée par les 2 mailles libres du début du rang 2.


Et enfin le troisième et dernier rang :

Note : Si tu as commencé à travailler avec le dos de la carte face à toi, continue ainsi.

Sinon, il est temps de retourner ton ouvrage. À ce stade du travail, il est primordial que le dos de la carte soit face à toi !


C'est parti : fais une maille libre suivie d'une maille coulée dans la première demi-bride du rang précédent et répète cet enchaînement jusqu'à la fin du rang : 4 mailles libres, 4 brides rabattues ensemble*, saute une maille, 1 maille coulée

Note : cet enchaînement est un multiple de 3, si ton nombre de mailles total n'est pas multiple de trois (parce que tu as dû ajuster le nombre de demi-brides au rang précédent par exemple), arrange-toi avec le patron : personne ne remarquera que tu n'as pas sauté une maille entre les 4 brides rabattues ensemble et la maille coulée par exemple.


* 4 brides rabattues ensemble :

Fais un jeté, plante le crochet, fais un jeté, ressort le crochet, fais un jeté et écoule le à travers la première boucle, il te reste 2 boucles sur le crochet.

Répète encore 3 fois jusqu'à obtenir 5 boucles sur ton crochet.

Fais un dernier jeté et passe à travers toutes les boucles du crochet.

Cette méthode va former un point pop-corn.



Termine le rang par une maille coulée dans la chaînette formée par les 4 mailles libres de départ.


Coupe le fils, écoule le dans la dernière boucle pour terminer l'ouvrage et enfin rentre les fils.



Affiche ton joli cadre dans la pièce de ton choix et si tu ne l'as pas fini, sirote paisiblement ton café ou ton thé (maintenant froid) et admire le résultat.

Prends quelques photos et poste les sur Instagram.

Tague moi, ça me fera plaisir de voir et de partager ton oeuvre : @ptitouere


N'hésite pas à me laisser un commentaire !


Belle journée et bon crochet !

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout