Calendrier de l'Avent créatif Noël 2020 - jour 20

Toujours dans les petits cadeaux faits mains de dernière minutes ?

Ça tombe bien, j'ai une belle idée pour toi spécialement pensée pour les gourmands !


Les préparations à biscuits et à gâteaux sont très populaires depuis quelques années dans les petits cadeaux faciles à faire soi-même. Tu vois ces jolis bocaux avec des couches bien distinctes de farine, de sucre, de pépites de chocolat et d'épices dans lesquelles la personne qui reçoit le bocal devra ajouter du beurre, du lait ou encore des œufs avant d'enfourner un bon 40 minutes avant de déguster les biscuits ou le gâteau ?

Je te propose une alternative originale en réalisant toi-même le gâteau dans le bocal et en l'offrant tout prêt à consommer à la personne de ton choix.

Comme ça, pas de de cuisine à faire, pas d'ustensile à nettoyer, pas de temps d'attente pour la personne qui reçoit et ça, c'est un vrai cadeau qui fait plaisir !


J'ai choisi une recette de saison : le pain d'épices et sans produits frais (lait, beurre, œufs et compagnie) pour une bonne conservation.



Les ingrédients pour 4 bocaux type Bonne Maman :

  • 250 g de farine

  • 20 cl de jus (orange, pomme, citron)

  • 150 g de miel liquide

  • 60 g de sucre roux

  • 1 càc de poudre à pâte

  • 1 càc de bicarbonate de soude

  • 1/4 de càc de gingembre

  • 1/4 de càc de muscade

  • 1/4 de càc de cannelle

  • des bocaux propres

  • du beurre ou du spray pour les bocaux

Lave et sèche rigoureusement les bocaux de ton choix. La propreté des bocaux est un critère primordial pour une bonne conservation du gâteau !

Préchauffe ton four à 180 degrés Celsius.

Mets le sucre, le miel et le jus dans une casserole sur feu doux jusqu'à dissolution parfaite du mélange.

Dans un grand bol, dépose la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, et les épices. Mélange.

Ajoute le mélange de sucre/miel/jus et mélange à nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.




Beurre soigneusement les bocaux ou si comme moi tu es un peu fainéante - pardon économe de tes moyens - vaporise les bocaux avec du spray à cuisson.





Verse la préparation dans les bocaux : ne dépasse pas les 3/4 du volume du bocal car les gâteaux vont gonfler et tu ne voudrais pas qu'ils débordent de leur contenant !

Personnellement, je les ai remplis à moitié et ils étaient à la hauteur parfaite après cuisson ! Enfourne pendant 20 minutes.




Vérifie la cuisson en plantant la pointe d'un couteau dans le gâteau : celle-ci doit ressortir sèche. Si besoin, poursuis légèrement la cuisson en surveillant régulièrement.


Ferme immédiatement les pots avec leur couvercle. Attention, le pot sort du four, il est brûlant ! Utilise un torchon pour saisir le bocal d'une main pendant que tu visses le couvercle de l'autre.

D'ici quelques minutes, tu devrais entendre des "cloc" qui garantissent une bonne fermeture du bocal et donc un meilleure conservation.




Ajoute une belle étiquette, une petite ficelle et hop sous le sapin ou dans une jolie assiette de Noël pour les petits présents de table !



Le gâteau peut se dévorer à même le bocal avec une petite cuillère ou il peut être démoulé et découpé en tranches !







13 vues0 commentaire