Calendrier de l'Avent créatif Noël 2020 - jour 16

Et si on jasait emballage aujourd'hui ?

Connais-tu les furoshikis ?

Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l'emballage de cadeaux et le transport de divers objets du quotidien comme des vêtements, le bentō, etc (merci Wikipédia pour la belle description).


J'ai découvert ce magnifique art avec beaucoup admiration lors de mon séjour au pays du soleil levant en 2015. Les tissus sont tous plus beaux les uns que les autres et une fois pliés selon une méthode rigoureuse, certains laissent même découvrir un magnifique motif.


Cet art de l'emballage arrive dans nos pays et séduit par son côté écologique car en plus d'être beau, il est réutilisable ce qui est un bel avantage quand on travaille fort pour réduire nos déchets et nos impacts sur l'environnement.


N'importe quel morceau de tissus fera l'affaire pour emballer joliment tes présents.

Tu peux envisager de recycler un vieux tee-shirt troué qui traîne dans ton placard, de le découper à la taille souhaitée et même de le personnaliser avec des broderies par exemple.



DIY emballage de Noël

J'en profite pour attirer ton attention sur le fait qu'il ne faut pas déposer tes habits troués ou sales dans les centres de don. Le dépôts d'habits inutilisables et donc invendables font plus de mal que de bien aux organismes qui dépensent beaucoup d'argent pour recycler ces matières inexploitables de manière écoresponsable. Si tu souhaites plus de détails, je te laisse le lien d'un très bon article à ce sujet juste ici.

Transformer tes habits déchirés est donc la meilleur solution pour ne pas les jeter à la benne.

Et le furoshiki est une idée par mi d'autres !


Important, le furoshiki est toujours carré.


En ce qui me concerne, j'ai choisi de donner une seconde vie à des serviettes de table un peu tristes en leur offrant une jolie bordure dorée au crochet.

Cette réalisation est longue, furoshiki à réserver à une personne d'exception !



Transformer ses vieux tissus en furoshiki


Pour pimper mon carré de tissu, j'ai utilisé :

  • un crochet de 2,5

  • un joli coton doré compatible avec mon crochet de 2,5

  • une aiguille

La première étape consiste à faire une bordure en point de feston tout le long du carré de tissu. Je ne suis pas du tout une spécialiste de la broderie ou de la couture mais j'ai réussi ! Pour cela, coupe une belle longueur de fil et réalise ce point à l'aide de l'aiguille.

Je t'invite à consulter un tutoriel sur la toile si tu ne connais pas le point de feston ou que tu as besoin d'une piqûre de rappel. Il y a plein d'explications très bien faites qui seront bien meilleures que les miennes :)


Une fois la bordure réalisée, nous allons passé à la partie crochet.

Dans chaque point de feston, j'ai tout simplement crocheté une maille serrée suivie de cinq brides. Sauf dans les 4 coins du carré où j'ai réalisé une maille serrée et huit brides.


Personnaliser son furoshiki


Le plus difficile est derrière toi !

Il ne te reste plus qu'à emballer ton cadeau avec soin.


Il existe plein de vidéos sur Internet pour te guider dans cette belle méthode de pliage !





Tu peux ajouter quelques éléments de décorations supplémentaires pour finaliser ton emballage : pomme de pin, branche de sapin ou d'eucalyptus...Laisse libre court à ton inspiration !

DIY furoshiki Noël


Et finalement, dépose ton cadeau au pied du sapin et admire la face réjouie du (de la) principal(e) intéressé(e) quand il (elle) découvrira que son présent est empaqueté dans un joli tissu réutilisable que tu as pris le temps de personnaliser avec amour rien que pour lui (elle).




À demain pour une nouvelle idée de l'Avent !




4 vues0 commentaire